Mon espace candidat Je me connecte Je crée un compte

Être responsable d’animation chez VVF Villages

14Jui
Vincent, Responsable animation - Depuis 4 ans chez VVF Villages


Vincent, peux-tu nous décrire ton parcours avant d’intégrer VVF Villages ?

Tout d’abord, j’ai suivi une formation en BTS Tourisme grâce auquel j’ai pu, au travers de mes différents stages, expérimenter le secteur d’activité de l’hôtellerie de plein air. En effet, j’ai eu l’occasion d’occuper un poste avec des activités d’animation ce qui m’a permis de commencer à développer les qualités nécessaires à l’emploi que j’occupe aujourd’hui. Entre temps, j’ai également préparé le diplôme du BAFA.


Justement, quelles sont les qualités que tu juges nécessaires à l’exercice de ta fonction ?

En ce qui concerne l’animation en village de vacances, la fibre sociale est un atout indispensable. Le sens de l’humain fait effectivement partie des qualités essentielles d’un animateur.
J’ajouterai qu’une capacité d’écoute accrue et un dynamisme apparent facilite la vie de l’animateur. Une dose de créativité est aussi la bienvenue.
Le responsable d’animation doit, quant à lui, posséder toutes les qualités précédentes ainsi qu’un sens de l’organisation et de la gestion d’équipe.


Quelles sont tes principales satisfactions par rapport à ton métier ?

J’aime l’animation dans son ensemble ; le contact avec autrui, c’est-à-dire le partage avec les adultes mais aussi la posture éducative que nous devons adopter face aux plus jeunes. Je traduirai cela comme « le plaisir de transmettre ».
J’avoue aussi que la composante managériale relative à l’organisation du temps de travail et à la répartition des tâches sont de réelles sources de motivation. J’élargis ainsi mon champ de compétence et je construis mon avenir professionnel car j’ambitionne de devenir Directeur de village vacances.


Village vacances VVF : locations, clubs, résidences et villages de vacances en France